Community Education
European Dimensions

 

European Dimensions  >>>  Community Education  >>>  Fachhochschule Koblenz  >>>  University of Applied Sciences
 

   

Etudes d’Education Communautaire Européenne

Un cours européen dans le département de travail social de
l’université de sciences appliquées de Coblence
(Fachhochschule Koblenz)

1.      Motivation

Les systèmes d’éducation nationale et de formations pour les professions sociales sont encadrés dans les conditions nationales (traditions, structures, ...) ainsi ils sont hétérogènes (cp. ERASMUS-Evaluation 1996) et ne sont pas toujours compatibles internationalement.

·    Au travers ça c’est nécessaire si les produites faillent fonctionner en juste proportion dans les frontières national et intra-national.

Le développement de la migration intra européenne entraîne une société multiculturelle.

·     Ceci entraîne un besoin supplémentaire en formation internationale et interculturelle dans l’éducation et la formation,
si « le produit » veut fonctionner correctement intra- et internationalement.

Cette demande de développement d’une dimension internationale / interculturelle n’est pas limitée aux métiers des professions sociales (au sens étroit : par exemple intra-professionnellement) parce qu'internationalement les frontières professionnelles sont plus larges. (cp. ERASMUS-Evaluation 1996)

·     Ceci appelle à une collaboration inter-professionelle / inter-disciplinaire pour la formation des professions sociale.

Les changements politiques au cours des années dernières dans l'Europe aussi bien que la création du « Marché  libre » (1993) et de « l’Espace Économique européen » (1994) renforcent les tendances et les possibilités pour les migrations internationales; la demande d'internalisation de l’éducation et de la formation; la nécessité d'inter formation professionnelle, aussi bien que la ségrégation intra-professionnelle possible entre l'UE et les membres EEA d'une part et l'extérieur d'autre part.

Les mesures prises par la communauté européenne respectivement en Europe, ces dernières années : Le programme ERASMUS ; « La directive du Conseil » sur un système général pour l'identification de diplômes d'enseignements supérieurs est seulement fonctionnelle dans l'UE et en partie dans les PAYS D'AELE, mais pourrait renforcer l'isolement d'écoles pour les professions de protection sociale dans les autres pays et peut donc présenter des disfonctionnements intra-professionnellement.

Le Programme TEMPUS offre une chance d’éviter cet isolement pour les écoles au moins dans les pays éligibles. Si les autorités respectives dans ces pays comprennent l'importance des professions de protection sociale dans le processus de transformation.

Le Programme d'étude « ACCÈS Europe »

- A été développé inter professionnellement et est exécuté de cette façon,

- Est orienté inter culturellement,

- Est établi internationalement et dès le début non limité aux Etats membres de l'UE,

- Il a été et est toujours prêt pour les pays.
 

2. Programmes d’études du département de travail social
a

 

2.1 Le programme d’étude ACCESS-Europe

Depuis 1988 les étudiants du département de travail social ont la possibilité de participer à un cours complémentaire. Ce cours est basé sur les activités bi et multilatérales existantes des 21 universités associées.

« ACCESS-Europe » est un certificat complémentaire mais intégré aux études régulières dans les universités partenaires.

 

Avec le certificat « ACCESS-Europe » une qualification complémentairement sera reconnue dans le domaine du travail (international et interculturel) social et socioculturel pur la jeunesse en Europe.

Pour le curriculum « ACCESS-Europe », des éléments des différents cours seront adaptés ou développés en commun. Dans le détail, il s’agit des projets suivants:

·    Toutes les options pour les études en pédagogie, en travail social, en pédagogie sociale et en politique sociale seront étendues dans une perspective comparative.

·     Les secteurs d’études existants seront comparés et à long terme, harmonisés.

·     Les modules existants dans le domaine des stages et des exercices pratiques seront internationalisés grâce aux échanges.

« ACCESS-Europe » est connu comme un système modulaire, c’est-à-dire que les étudiants ont la possibilité de sélectionner, d’après leurs intérêts et leurs motivations, seulement quelques éléments constitutifs.

 

Les performances individuelles seront certifiées (SUCCESS).

 

Les modules de ACCESS-Europe sont :

Module 1 :    Unité d’études dans le pays d’origine
                        -
Amélioration d’une langue étrangère dans le cadre professionnel

Module 2 :    Unité d’études dans le pays d’origine
                        -
Etudes de l‘Europe communautaire

Module 3 :    Cours intensifs dans l’université de son pays et / ou d’un pays membre
                        - Séminaire bilatéral
                        - Séminaire multilatéral

Module 4 :    Etudes ou stages pratiques dans une université partenaire (au moins 3 mois)
                        - Stages à l’étranger
                        - Etudes a l’étranger
                        - Stage et études intégrés, ou études et projet intégrés a l’étranger

Eléments du module 4 :

1.      Administration sociale (droit, service social et éducatif au niveau local, politique sociale, recherche sur le terrain)

2.      Option (jusqu’à 10 heures / semaine / semestre)

3.      Stages / projets de travail (Champs d’action sélectionné)

4.      Stage pratique (jusqu’à 10 semaines consécutives)

Les étudiants qui ont suivi tous les modules constitutifs au cours de leurs études normales ou au cours des études annexes obtiennent le certificat ACCESS-Europe.

L’Acronyme « ACCESS-Europe » signifie Additionnel Certificat in Community Education Studies ».
b

 

2.2 Le programme d’étude « Europe-COMES »

En 1989 - basé sur le programme "ACCESS-Europe" - le département de pédagogie sociale (Sozialpädagogik) a prolongé son programme d'études internationales. Un autre cours certifié : « Etudes d'Éducation Communautaire européenne – Europe-COMES » a été développé et implanté dans les structures de cours existantes. Il englobe :

  • Le passage du certificat « ACCESS-Europe »
     

  • L’adhésion par l’étudiant dans un projet d'études en rapport avec l’international ou une dimension interculturelle
     

  • La participation aux cours donnés par « Europe-COMES » 

Avec leurs diplômes, les étudiants qui ont passé avec succès le programme reçoivent un certificat complémentaire du département détaillant les unités qu’ils ont suivies. 


 

2.3 Etudes d'Éducation Communautaire européenne – E.C.E.S.

Basé sur les développements existants et les expériences avec « ACCES-Europe » et « Europe COMES » le département de pédagogie sociale a introduit un programme de cours indépendant : « Etudes d'Éducation Communautaire européenne - E.C.E.S » en 1995/96. Les étudiants doivent passer un an de leurs études dans une université partenaire en Europe dans l'intention d'obtenir en plus du Diplôme allemand, le diplôme ou le degré (B.A. ou M.A.) de l'institution partenaire.

Pour plus de détails, se rapporter à la section : E.C.E.S Certification


3. Perspectives futures

3.1 3èmes cycles

En connexion avec le processus de Bologne l’université de sciences appliquées de Coblence va introduire un système d’études en 2 temps début 2006. Les étudiants pourront ainsi faire un Bachelor en Arts et un Master en Arts. Dans les deux cas, il est possible de les comparer avec les études avec l’ECES.

Le programme de « Bachelor of Arts » dans le travail sociale offre une dimension européenne European-Pathway : Le Master, peut être obtenu dans le domaine de l'éducation internationale et interculturelle. Les deux programmes incluent les objectifs et le contenu des anciens programmes d'ECCE présentés auparavant ainsi que ceux de l’E.C.E.S.

Postgraduate Studies

Etudes de 3ème cycles

En connexion avec le processus de Bologne l’université de sciences appliquées de Coblence va introduire un système d’études en 2 temps début 2006. Les étudiants pourront ainsi faire un Bachelor en Arts et un Master en Arts. Dans les deux cas, il est possible de les comparer avec les études avec l’ECES.

Le Bachelor en Arts offre une dimension européenne (reconnaissance européenne) et le Master d'Arts peut être obtenu dans le domaine de l'éducation internationale et interculturelle. Les deux programmes incluent les objectifs et le contenu des anciens programmes d'ECCE présentés auparavant ainsi que ceux de l’E.C.E.S.

 

3.2 European Diploma for International/Intercultural Community Education
     
« E.D.I.F.I.C.E. »

Il a été planifié, en se basant sur l'expérience faite avec les programmes de « ECCE » , de développer un nouveau programme d'étude européen, qui inclurait les responsabilités de toutes les universités associées dans un consortium.

Ce plan sera repris après la conversion des actuels programmes d'études en Bachelier et en Master.

Le diplôme sera un diplôme paneuropéen.