|
||||
Dimension Européenne
Développement Le développement de la dimension internationale / interculturelle dans la formation des travailleurs sociaux date de 1971. Depuis le début, le département de pédagogie sociale (Sozialpädagogik) à l’université de sciences appliquées de Coblence (Fachhochschule Koblenz) a favorisé la coopération internationale et plus particulièrement la coopération européenne ainsi que l’échange entre les institutions de formations supérieures. Son développement s’est fondé sur la base de contacts informels de différents conférenciers qui ont donné lieu à des programmes occasionnels d’échange (Séminaires bilatéraux), ceux-ci n’étant organisés sans aucune subvention financière ou infrastructure particulière. Contrats internationaux À l'occasion du 10ème anniversaire du département de pédagogie sociale (Sozialpädagogik) en 1981, des contrats formels ont été signés entre celui-ci et les universités de Bologne (Italie) et de Londres (Angleterre). En 1982 ils ont été suivis par des contrats avec Edimbourg (Ecosse) et Oestersund (Suède). Des programmes réguliers d’échanges bi- et multilatéraux pour les étudiants et le personnel enseignant ont été organisés. Dans les années suivantes - particulièrement par l’intermédiaire du programme ERASMUS - la coopération a été prolongée à plus de vingt partenariats en Europe. Fondation d'ECCE : Cependant, pour cette expansion quantitative et qualitative d'activités internationales aucune des universités impliquées ne possédaient l'infrastructure nécessaire pour la planification, l'organisation et l'évaluation des programmes. Une organisation (statut juridique : "organisme de charité") a été fondée en 1985 : "le Centre européen d'Éducation Communautaire - ECCE". Cette organisation internationale, non gouvernementale (ONG: organisation non gouvernementale) avait pour membres fondateurs deux principaux groupes : les conférenciers des universités d’Allemagne (Coblence), de Grèce (Athènes), de Grande-Bretagne (Edimbourg, Leicester, Londres), d’Italie (Bologne) et de Suède (Oestersund) et le personnel d'organisations actives au niveau national et international dans le domaine d'échanges internationaux pour les jeunes. ECCE a différentes fonctions :
Pour plus de détails se reporter à la section intitulée «ECCE» "ACCESS-Europe"DéveloppementAvec l'aide financière du BUREAU ERASMUS à Bruxelles (CMA-87-D-001) ECCE a développé un programme d'étude commun plus formalisé en 1987: "Certificat Complémentaire en Études d'Éducation Communautaires – ACCES-Europe". Le département de pédagogie sociale (Sozialpädagogik) a été reconnu comme le coordinateur pour toutes les institutions partenaires. Depuis l'année universitaire 1988/89 ce cours est reconnu comme un Programme de Coopération Inter-universitaire et a été subventionné par le bureau ERASMUS. "ACCESS-Europe" est un cours certifié, complémentaire, mais intégré dans le cours de formation professionnelle propre de l'étudiant. Il est conçu comme un arrangement de formation, par exemple, les étudiants peuvent choisir des unités individuelles selon leurs intérêts et leurs motivations. Module 1 : Langues vivantes Module 2 : Études Communautaires européennes Module 3 : Deux séminaires bilatéraux (6 jours) ou un séminaire multilatéral (10-14 jours) Module 4 : Études et / ou expérience à l'étranger Le diplôme est reconnu par l’ECCE en partenariat avec l'université respective du pays de l’étudiant. Publications "ACCES-Europe" comme l'arrangement pilote pour l’éducation post-qualifiée 1994 "ACCESS-Europe" a été financé pour trois ans comme un programme pilote pour l’éducation post-qualifiée par le ministère de l'Education nationale en Rheinland-Pfalz. ECCE a formé un consortium avec le Département de pédagogie sociale (Sozialpädagogik) à l’université de sciences appliquées (Fachhochschule) et le Département d'études de langue à l'Université de Coblence. Cela a permis la participation de professionnels pour obtenir le certificat. Dans ce contexte, les quatre modules ACCÈS ont été adaptés au nouveau format et un matériel d'étude élaboré a été développé. Pour plus de détails se reporter à la section «ACCESS-Europe» En 1989 - basé sur le programme "ACCESS-Europe" - le département de pédagogie sociale (Sozialpädagogik) a prolongé son programme d'études internationales. Un autre cours certifié : "Etudes d'Éducation Communautaire européenne – Europe-COMES" a été développé et implanté dans les structures de cours existantes. Il englobe :
Avec leurs diplômes, les étudiants qui ont passé avec succès le programme reçoivent un certificat complémentaire du département détaillant les unités qu’ils ont suivies. Pour plus de détails se rapporter à la section: "Europe COMES" Etudes d'Éducation Communautaire européenne – E.C.E.S. Basé sur les développements existants et les expériences avec "ACCES-Europe" et "Europe COMES" le département de pédagogie sociale a introduit un programme de cours indépendant : " Etudes d'Éducation Communautaire européenne - E.C.E.S" en 1995/96. Les étudiants doivent passer un an de leurs études dans une université partenaire en Europe dans l'intention d'obtenir en plus du Diplôme allemand, le diplôme ou le degré (B.A. ou M.A.) de l'institution partenaire. Pour plus de details, se rapporter à la section : E.C.E.S
Dimensions européennes dans la Formation initiale pour les Jeunes et Animateurs socio-culturels. En 1992 ECCE a reçu des financements de la Commission des Communautés européennes au travers de sa task force: Ressources Humaines, Formations d'Éducation et Jeunes, pour la première phase d'un projet dont le but était d'explorer la Dimension européenne dans la formation initiale de jeunes travailleurs. Une équipe de conférenciers (Chaise : prof Seibel, Koblenz) de quatre départements de Cork (Irlande), Leicester (Angleterre), Bologne (Italie) et Koblenz (Allemagne) a été invitée à examiner la question « Quelles qualifications/compétences, les jeunes et les animateurs socioculturels ont-ils besoin dans une Europe qui change ? » Dans des équipes internationales quatre modules ont été développés, qui ont été / seront mis en œuvre dans les cours des institutions participantes : Module 1 : Points de départ philosophiques, concepts et approches du travail avec les jeunes Module 2 : Structure et coopération entre Etats, organismes d’assistance et de volontariat Module 3 : Politique sociale pour les jeunes Module 4 : Compétences pour une bonne pratique du travail social avec les jeunes dans un contexte international/interculturel Publications
Développement
de stratégies anti-racistes : un module d'étude expérimental à travers
le programme En plus de la production des modules : "Dimensions européennes...." ECCE a eu la responsabilité en 1993 de développer un module spécial pour la formation professionnelle sur le sujet le travail international des jeunes. Une équipe experte (Chaise : prof Lorenz, Cork) avec des membres de France, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d’Irlande et d’Allemagne était responsable de développer et de tester le module. En même temps, le module a été traduit en anglais, allemand et italien et mis en œuvre avec succès dans formation de base et la formation post –professionnelle. Le programme Jean MonnetEn 1994 le département de pédagogie sociale a demandé avec succès des subventions financières par l’intermédiaire du programme de l’UE "Action Jean Monnet - l'Intégration européenne dans les programmes de cours d'Instituts d'Enseignement supérieur ».
Pour plus d’indications, merci de se reporter à « Aktion Jean Monnet » |
|
|||